Pour réaliser des économies sur le budget du mariage et afin d'être certains de ne pas être déçus par la prestation du DJ, certains couples choisissent de s'occuper eux-mêmes de l'animation musicale de la soirée.
Voici quelques conseils pour bien réussir son animation musicale :
Niveau matériel, pensez à ces points :
Un simple ordinateur portable peut suffire pour créer différentes playlists, en particulier grâce aux sites internet de musique en streaming : Deezer, GrooveShark, YouTube ou encore Spotify. Comme indiquer plus haut, vérifiez bien l'accès à internet sur place, ou enregistrez les titres avant.
Des logiciels sont également disponibles, comme « DJ mixer pro », téléchargeables en ligne, qui permet par exemple de classer les playlists par thème et d'enchaîner les morceaux de façon synchronisée grâce à son analyse du tempo des différentes chansons. Une platine virtuelle permet au minimum d'avoir des transitions plus lisses.
Dernier avertissement, choisissez bien votre ami(e) DJ, il ou elle doit rester au contrôle de la musique pendant assez longtemps, il faut à tout prix éviter une "guerre des DJs" trop tôt durant la mariage !
Consultez nos pages d'infos pour vous renseigner sur les DJ's de mariage avant de vous lancer : quel est le prix moyen d'un DJ, comment bien choisir son DJ, et même quelques conseils pour vous passer tout simplement de DJ à votre mariage !